► Et si… (suite & fin)◄

Et si ….. je continuais mon article commençait hier. ►Et si….

Donc je finissais le dernier article sur l’utilisation du stylet de la tablette graphique.

Continuons sur …..

  •  Comment commencer la nouvelle création (ou digital painting)?

Pour ma part, je pense qu’il faut commencer par crayonner sur du papier quelques esquisses pour préparer votre création, et vous donner un aperçu rapide de ce que pourrait donner votre création finale.

Imaginez là d’abord au crayonné (terme : le rough), puis essayer de l’interpréter avec différentes couleurs au crayons à papier, en utilisant du papier calque pour ne pas gâcher votre dessin de base qui lui doit rester au trait simple, pour pouvoir le scanner en suite pour avoir votre base pour dessiner sur l’écran. Utiliser la technique des anciens dessins de préparation.

Quand vous aurez commencé à prendre vos marques dans le digital, vous pourez également faire un rough, directement avec la tablette, en utilisant un brush (avec une opacité peu élevé) juste pour faire une simple esquisse.

Vous pouvez donc utiliser les deux techniques aussi facilement et simplement l’une comme l’autre.

Une fois le croquis de base réalisé sur le logiciel pour le digital…. continuez par…

 

  • Comment commencer la colorisation ? 

Tout d’abord…

/ ! \ NE JAMAIS COLORISER SUR LE MÊME CALQUE QUE LE DESSIN DE BASE  / ! \

Pour coloriser votre illustration, créer donc un nouveau calque dans votre logiciel (n’oubliez pas de verrouiller celui ou il y a le dessin au trait pour ne pas faire de fausse manipulation et coloriser sur votre base). Vous pouvez également changer le mode de fusion du calque préparé pour la colorisation ( le plus utilisé est COULEUR/INCRUSTATION et parfois SUPERPOSITION).

Je commence par les couleurs claires (comme pour les poils voir mes [Astuces Digitales]), puis ensuite jouer des contrastes en prenant un ton au dessus. Travailler petit à petit, vouloir aller trop vite peut parfois empêcher de prendre du recul et faire des erreurs (même si sur le pc c’est toujours plus facile de corriger que sur papier).

  • Doit-on utiliser des tutoriels ? 

Bien sûr que oui ! Regardez des vidéos, il y en a pleins le net. Pour débuter, il y a des vidéos sympa, pour les plus avancés dans leur création, il y  a aussi des tutoriels sur les explications de détails, ou comment donner un aspect « féerique, fantastique ou encore vintage »  ! enfin moi je vous les conseille même avant d’acheter une tablette, pour vous expliquer justement comment se servir des outils informatiques.

 

Voici donc pour ma part, mes étapes de créations. 

  1. créer votre croquis aux traits sur papier ou directement sur le logiciel avec la tablette graphique
  2. une fois votre créa scanner (si papier) refaire les traits au digital
  3. créer un nouveau calque (différencier le premier des traits / du second pour la colorisation )

Puis… 

  1. commencer par les niveaux de gris / ou couleurs très claires
  2. ne pas trop détailler au départ
  3. prendre du recul sur son dessin pour vérifier que les zones commencent à se différencier légèrement
  4. ne pas travailler trop vite
  5. Une fois les couleurs mises en place, commencer doucement les détails
  6. travailler les ombres de façon nettes et précises
  7. apporter de grosses touches de lumière
  8. et n’oubliez pas de prendre encore du recul

 

Je vous conseille avant de commencer un digital, c’est de rester dans un endroit calme ou vous pouvez vous concentrer un  minium. Moi perso, je me mets souvent dans une bulle, pour ne pas être perturbée par les bruits extérieurs. J’écoute de la musique, un café ou un thé et je me détends…. 

Si vous avez envie de vous y mettre je serais ravie dans un prochain article de partager vos créations.

  • Et moi, comment ai-je débuté le Digital painting? 

Alors pour ma part, j’ai débuté le Digital Painting il y a peu de temps, environ un an, en total autodidacte. Bien sûr j’ai les bases en dessin, en ayant fait une école d’Art graphique, mais je ne m’ intéresse au Digital Painting que depuis peu. Et oui, je peins sur des toiles depuis presque 10 ans maintenant, même si j’ai longtemps arrêté, je m’y suis remise il y a environ 2/3 ans exactement et de fil en aiguille, je suis passée du traditionnel au digital.

J’adore le Digital, les différents aspects que peu donner une réalisation au Digital est parfois plus poussée encore que sur une toile. Alors certains ne seront pas d’accord avec mon point de vue, mais je ne parle pas du toucher de la matière, mais bien de la vision que l’on peut percevoir. Bien sûr une toile restera une toile et sera vivante entre guillemet, passera les âges et vieillira avec le temps. Mais quand je dis « Poussée » je parle du détail qui peut être retravaillée indéfiniment.

J’essaye plusieurs techniques sur la matière, comme l’aquarelle, l’acrylique ou la gouache, mais pour le digital c’est exactement pareil, je teste différentes façons de procéder, différents brushs pour apporter de la texture.
Le détail fait beaucoup, les ombres font énormément, le volume est important, et les touches de blanc pour apporter de la lumière. !!!

1921176_682498355133329_716941694_o

J’espère que cet article, vous aura apporter pleins de points positifs pour débuter dans vos premières créations.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires et me poser des questions si vous en avez. J’y répondrais 🙂

Au plaisir ! 
Mily l’artiste de ces lieux 

Revenir au Actu

Revenir au premier volet « Et si… »

Revenir au Home