Article TATOUAGE

Bonjour mes Mily’s ♥

Aujourd’hui cela fait quelques temps que je n’ai pas publié et je profite du mauvais temps pour vous créer un petit article à ma façon !

J’aimerais vous parler d’un art qui me tient à cœur,

LE TATOUAGE

tattoo-gun-5

Mais qu’est ce donc en réalité le tatouage ?

Le tatouage est un art. Le tatouage est un dessin, un symbole, une marque, une signification, un emblème, réalisé sur la peau, le corps.

Pour certains ce n’est que de l’encre indélébile injectée entre le derme et l’épiderme à l’aide d’aiguilles, pour d’autres c ‘est un symbole, moments de leur vie, qui ne veulent oublier et graver à jamais. Le corps sert de toile, et le dessin est marqué à vie.

La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques.

  • Un peu d’histoire…

Le mot tatouage est à l’origine du mot tahitien Tatau qui signifie marquer, dessiner dans la peau et vient de l’expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ».

  • Les différents styles…

  • Tribal : le tatouage de style tribal propose un graphisme en lignes épaisses, le plus souvent en noir ou plus rarement en dégradés de gris. Les motifs sont inspirés de symboles rituels primitifs ou représentent plus simplement des motifs abstraits. Ce style de tatouage est souvent réalisé sur l’épaule ou en bracelet autour du bras chez les hommes et dans le bas du dos chez les femmes.
  • Pointilliste ou Art du point (dot-art ou dot-work pour les Anglophones) : le graphisme du tatouage est réalisé partiellement ou intégralement à base de points, donnant ainsi des effets de matières inédites en tatouage. Ce style est largement inspiré du pointillisme utilisé dans la peinture impressionniste.
  • Réaliste : le style réaliste consiste à exécuter des motifs de la manière la plus réaliste qui soit, les plus réussis donnent même l’impression de voir de véritables photos. Les tatouages réalistes les plus courants sont les portraits.
  • Asiatique : le style asiatique s’inspire de l’art asiatique et utilise souvent des représentations de dragons, de poissons (plus particulièrement la carpe koï), de Bouddha, ou encore de kanjis. Le style de dessin est très proche des anciens dessins et estampes chinoises et japonaises. Par ailleurs, il faut différencier le style asiatique de l’Irezumi, ce dernier ne concerne que les tatouages de grande taille réalisés de manière traditionnelle.
  • Celtique : le tatouage celtique est constitué de motifs inspirés de l’art celtique (entrelacs et croix celtiques, créatures mythologiques, etc.). Il est le plus souvent en noir.
  • Polynésien : le tatouage de style polynésien est caractérisé par des motifs traditionnels issus de la culture polynésienne. Le tatouage est réalisé uniquement à l’encre noire et est composé de lignes courbes ou de représentations stylisées d’animaux (requin, tortue, lézard, etc.).
  • Old school ou « traditionnel » : les motifs old school sont exécutés selon les principes traditionnels occidentaux. Il est réalisé avec des contours épais, de fortes ombres noires et utilise des couleurs primaires vives. Les dessins sont souvent d’inspiration rock ‘n’ roll et reprennent de thèmes des années 50 et 60. Des dessins de pin-up, de rose, de tigre, de cartes à jouer, ou encore des symboles militaires ou maritimes sont des exemples très répandus de ce style de tatouage.
  • New school : le style new school est une version modernisée du style old school. Les motifs sont toujours très colorés mais contiennent plus de dégradés, et sont d’inspiration plus moderne. Les lignes sont larges et marquées, et on y retrouve une inspiration proche de la bande-dessinées, des comics ou du manga.
  • Biomécanique : le tatouage de style biomécanique incorpore des composants mécaniques, organiques et biologiques. Il peut être réalisé de manière à donner l’impression que le motif se trouve sous la peau ou la déchire. C’est un style de tatouage largement présent dans la communauté cyberpunk et s’inspire largement de l’univers de la science-fiction.
  • Gothique : les motifs de style gothique sont d’inspiration gothique, macabre ou gore, ils sont très souvent réalisés en noir et dégradés de gris. On y retrouve beaucoup de représentations de monstres ou de créatures fantastiques, mais encore des démons, des crânes ou la faucheuse.
  • Abstrait : le tatouage abstrait n’est pas un style à proprement dit, il s’agit de motifs abstraits pouvant être réalisés dans n’importe quels styles. Par exemple de nombreux tatouages tribaux ou polynésiens sont des motifs abstraits.

    (C.F. Wikipédia.)

Mais aujourd’hui je vous parlerez de deux styles

Le tatouage Old School/Le tatouage New School

[Le tatouage Old School]

Les motifs old school sont exécutés selon les principes traditionnels occidentaux. Il est réalisé avec des contours épais, de fortes ombres noires et utilise des couleurs primaires vives. Les dessins sont souvent d’inspiration rock ‘n’ roll et reprennent de thèmes des années 50 et 60. Des dessins de pin-up, de rose, de tigre, de cartes à jouer, ou encore des symboles militaires ou maritimes sont des exemples très répandus de ce style de tatouage.

Commençons d’abord notre sujet sur les différents motifs du tatouage Old School

Les motifs d’animaux, poissons et oiseaux :

  • Aigle, Chien, Chouette ou hiboux, Coccinelle, Colibri, Dragon, Hirondelle et autres oiseaux, Libellule, Panthère, Papillon, Poisson : Carpe ou requin, Scarabée ,Serpent, Sirène, Toile d’araignée…

Les motifs liés à la navigation et à la marine :

  • Ancre marine, Bateau, Symboles militaires, Symboles nautiques et maritimes, Marin et la tombe du marin

Les autres motifs du tatouage old school :

  • Ailes d’ange, Boule de billard 8, Cerises les cerisiers ou fleurs de cerisiers, Chiffres : 13, 7, 9, Cœur, Couronne, Croix et symboles religieux, Dague, poignard, épée, Dés à jouer, Cartes à jouer, jeu de cartes, As de Pique, As de Trèfle, Diamant, Drapeau, Étoiles, étoile bicolore et l’étoile nautique, Fer à cheval, Fleur de Lys, Harley Davidson, Indiens et symboles natifs américains, Micro, guitare, Nœuds, Patriotique, Pin-up, Rasoir, Rose, Ruban, Trèfles à 4 feuilles, Têtes de mort et cranes, crâne mexicain, squelette

Symboles servant à lier le tatouage visuellement :

  • Les représentations des 5 éléments : Feu, Flammes, Mer, eau, vagues

  • Les messages écrits sur des parchemins, comme “Man’s Ruin”, “Homeward Bound”, “Rock of Ages”

  • Le sang :

Chacun de ses symboles peuvent avoir une signification bien précises.

Exemple :

L’étoile : le spirituel et l’inspiration

  •  Nombril : maîtrise du désir

  •  Dos : liberté

  •  Chevilles/Pieds : confiance & foi en soi

  •  Bras : refus du lien

  •  Poitrine : lien amoureux

  • Bas du dos : appel à la sensualité

  • Aine : invitation à la douceur/tendresse

  •  Jambe (genoux/cuisses) : appel au lien

  • Derrière les genoux : appel à la souffrance et l’idée qu’elle rend plus fort

Diamant : la force (le diamant est incassable) pureté volonté éternité

Cerises : 
l’amour physique, l’amour charnel, sensuel (la cerise etant un fruit charnu et juteux)

Hirondelles : 
fidélité, liberté, évasion, chance pour les marins.

La couleur de l’oiseau est également importante:le noir signifie le malheur,le rouge le succès, le bleu :la guérison ou le message,le jaune: la chance.

Dés : chance ou malchance. Si l’une des faces comporte un 5, il peut signifier alors un passage en prison.

Jeux de cartes : le hasard « Qui perd gagne »…Et les joueurs connaissent tous le « Je te Pique ton Cœur, prend ton Trèfle, et te laisse sur le Carreau ».

As de Pique : associé au « Born to Loose ». La mort, une grande force (carte qui prévaut sur toutes les autres).Ennuis et problèmes pour les gitans, c’est de toutes les façons la mauvaise carte.

As de Trèfle : 
l’argent dans un jeu de carte…Et bien sûr la chance quand il est à 4 feuilles.

Ailes d’ange noires : 
n’ayant pas trouvé de réponses claires, j’expose ma signification perso : les anges déchus, et peut-être par extension la solitude, ou le refus d’une autorité religieuse

Papillon : la partie éphémère de chaque chose…mais également l’âme et son immortalité (l’âme qui s’envole..), le papillon est également signe de féminité.

Boule de billard 8 : la chance dans la vie. Le dernier à mourir ou la mort tout simplement (dernière boule à rentrer au billard); but dans la vie (faire rentrer la boule symbolisant le but)/volonté, haine (eight/hate),le 8 siginifie le salut.

Crâne mexicain : c’est en fait la représentation du « sugar skull » (tête de mort en sucre), confiserie réalisée au Mexique pour « El dia de los muertos », la fête des morts. Ce que nous appelons la Toussaint est chez eux synonyme de fête. Ils vont dans les cimetières, dansent, chantent et mangent, pour fêter les morts. souvent entouré d’ailes de papillon très colorées .

Rose : il y a différentes significations par rapport à la couleur de la rose ( rouge pour la passion, rose pour l’amour véritable, jaune infidélité ou question sur les sentiments, blanche l’amour pur, la pureté, l’élégance). On associe également la rose à la fécondité, mais aussi la féminité (les formes..), l’abondance, l’éphémère (pétales) et l’amour éternel. Rose des vents : c’est en fait l’étoile du nord, un repère utilisé en navigation.

Ancre: sécurité, espoir, salut et espérance

Cœur: Amour sous réserve qu’il ne soit pas arraché ou encore sanguinolent.

Epée/poignard: Justice et honneur, énergie

Bateau: Symbolise un voyage significatif.

Sirène: Tentation et séduction. Attrait pour la richesse

Toile d’araignée: symbolise les marins s’accoudant un peu trop longtemps sur le bar (car les marins, lorsqu’ils n’étaient pas en mer, passaient leur temps au bar accoudés au comptoir… On leur disait que des toiles d’araignées allaient leur pousser aux coudes); Renaissance et refus de l’ordre établi.

13: chance ou malchance à vous de voir!

Pin-up: et bien la femme dans toute sa splendeur! pour ne pas oublier les joies de la compagnie des femmes, les marins se les faisaient tatouer, les femmes étant interdites à bord par superstition.

Nœuds: l’attachement, la sensualité.

Panthère: force mais aussi douceur, caractère, détermination… tout ce qui a un rapport à la force que peut suggérer cet animal.

Parchemin: message ayant besoin d’être marqué de part son importance.

GUEST
:

Sang
: Énergie vitale. Souffrance.

Feu
: Destructeur mais aussi protecteur. Modération, volonté et énergie.

Serpent
: Symbole du mal, connaissance, sagesse. C’est également un symbole mortuaire islamique du 13 ème siècle qui symbolise la réincarnation.

Carpe
 (plus japonais mais aussi utilisé dans le traditionnel): la bravoure et le stoïcisme

Micro
(plutot new school si je ne me trompe pas): « l’arme » du chanteur, la volonté se faire entendre, de faire passer un message.

Voici un petit croquis que j’ai réalisé pour l’occasion.

[Le tatouage New School (New Age)]

Le tatouage New School, né dans les années 90 et se définit par un style de tatouage ultra coloré et parfois provoquant. Il puise ainsi au style traditionnel ses contours épais et sa clarté ainsi que quelques uns de ses thèmes de prédilections (pin-ups…) tout en y ajoutant des couleurs flashies et des effets tridimensionnels.

L’origine

La naisance du tatouage New School provient du tatoueur Marcus Pacheco, originaire de Brooklyn. Il fut l’un des premiers à intégrer au tatouage quelques uns des codes de la culture graffiti.
Avec son côté juvénile et souvent sexy, les tatouages New School laissent rarement indifférents: des animaux étranges, loufoques ou encore extravagants, des pin-ups telle ressemblance à celle de TexAvery, ou des pin-ups des années 60.

Les composantes

Le tatouage new school est la version plus moderne du style old school. Les motifs sont toujours très colorés mais contiennent plus de dégradés, et sont d’inspiration plus moderne.
Les lignes sont larges et marquées, et on y retrouve une inspiration proche de la bande-dessinées, des comics ou du manga.
Pour un tatoueur, le 
style new school représente aussi l’occasion de faire du freestyle super dynamique et de proposer des pièces tout à la fois hyper personnalisées et très colorées.

Voilà j’espère que mon article vous aura plu.

Si vous êtes tatoué et que vous avez envie de partager vos avis, n’hésitez pas à commenter !
Retrouvez moi également sur Instagram !

9

A bientôt les petits amis !

 

Advertisements